Le Fonds Tourisme Côte d’Azur, géré par l’équipe dette privée M Capital, accompagne le projet de création d’un nouvel hôtel en plein cœur de Cannes, visant un classement 4*

Le Fonds Tourisme Côte d’Azur* (FTCA), créé par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), de la Métropole de Nice et des CCI de Nice Côte d’Azur et du Var, accompagne les actionnaires du groupe familial MB Capital dans un projet de réhabilitation lourde et de surélévation d’un ancien bâtiment à usage d’hôtel, en cœur de ville de Cannes (06).
Ce bâtiment, fermé depuis plusieurs années, et ayant connu une exploitation hôtelière en 1* sous la raison sociale « Le National », va faire l’objet d’une importante rénovation pour proposer dès 2026, un petit boutique-hôtel de 17 chambres de belle surface sur 4 niveaux avec terrasses, avec un espace de privatisation et un beau jardin arboré sur l’arrière.
Ce projet hôtelier, porté par des entrepreneurs locaux très implantés et connaissant parfaitement la dynamique du marché cannois, s’inscrit dans une démarche de réhabilitation d’un élément du patrimoine architectural cannois aujourd’hui désaffecté, dans un secteur en revitalisation.
Idéalement situé rue Maréchal Joffre, à l’intersection de la rue commerçante d’Antibes et de la rue Félix Faure, bordée de restaurants et brasseries, face au port et à proximité immédiate de la gare d’un côté et du Palais des festivals de l’autre, le futur établissement bénéficiera d’un emplacement premium pour capter une clientèle d’affaires et de congressistes toute l’année, mais également de touristes en saison.
Conçue et imaginée par le cabinet niçois BANCAU, lauréat du programme Europe 40under40, l’architecture du projet réinterprète l’esprit des villas méditerranéennes, en mettant à l’honneur la lumière, les matériaux naturels et le savoir-faire artisanal local : murs à la chaux, sols en pierre, bardages bois sur les façades et mobilier sur mesure bois pour des chambres « minérales et végétales ».
Avec des chambres spacieuses et offrant de belles terrasses donnant principalement sur un jardin privatif planté d’orangers, l’accent sera mis sur le confort, la quiétude et l’attention portée aux clients, à la recherche d’un produit non formaté et se distinguant des chaînes hôtelières.
Le projet hôtelier est porté par Boris Coupeau et Magali Racine, un couple de commerçants cannois qui ont développé en parallèle de leurs activités principales, une importante foncière dans l’hypercentre de Cannes détenant notamment des murs commerciaux, mais également plusieurs appartements qu’ils ont entièrement rénovés pour les proposer en meublés tourisme haut de gamme.
Forts de leur ancrage local et après avoir transformé, rénové et commercialisé de nombreux appartements haut de gamme à vocation touristique à destination d’une clientèle business et loisirs, Magali et Boris, souhaitaient ardemment franchir le pas et développer un premier hôtel à taille humaine, exclusivement dans l’hypercentre cannois.
L’accompagnement du Fonds Tourisme Côte d’Azur dans cette opération reflète sa volonté de soutenir la diversification et la montée en gamme de l’offre hôtelière, de valoriser le tissu entrepreneurial local et de répondre aux besoins croissants du tourisme d’affaires et d’agrément dans une ville à la notoriété internationale.
« Grâce au soutien de M CAPITAL, nous entreprenons la réhabilitation d’un ancien hôtel situé dans l’hypercentre de Cannes.
Ce projet ambitieux marque une étape clé dans notre développement et illustre notre volonté de valoriser le patrimoine local tout en répondant aux attentes du marché touristique cannois.
Forts de notre expertise du secteur et de notre ancrage territorial, nous sommes convaincus que cette nouvelle adresse deviendra une référence de l’hospitalité à Cannes.»
Magali et Boris COUPEAU

« Bien que n’ayant pas encore opéré d’hôtel à proprement parler, les porteurs de projet disposent d’une expérience significative et réussie dans la rénovation et la gestion de suites hôtelières cannoises. Leur dynamisme, leur rigueur et leur sens de l’organisation ainsi que le succès qu’ils ont rencontré dans la conduite de leurs affaires, nous a pleinement convaincus. Le projet d’hôtel est par ailleurs très qualitatif, ambitieux mais cohérent et reste à taille humaine. Son emplacement est premium au cœur du poumon économique de la ville. Enfin, il nous paraissait pleinement dans la mission du Fonds Tourisme Côte d’Azur, d’accompagner un projet de réhabilitation lourde d’un bâtiment désaffecté depuis plusieurs années, à fortiori en plein centre de Cannes, ville qui a consacré d’énormes moyens ces dernières années pour asseoir sa réputation internationalement reconnue dans l’accueil d’événements majeurs. »
Olivier BESANCON, Directeur de participations
Pour en savoir + :
JOFFRE INVEST :
Magali et Boris COUPEAU exploitent avec succès depuis 15 ans, plusieurs boutiques dans l’hypercentre de Cannes et n’ont eu de cesse d’investir régulièrement dans l’immobilier à Cannes exclusivement, à la fois dans des murs commerciaux et des plateaux et appartements qu’ils ont rénovés, transformés pour les positionner en meublés tourisme 4* pour de la location saisonnière.
Très introduits et connaissant parfaitement les mécanismes et ressorts économiques de la ville de Cannes, Magali et Boris se consacrent pleinement à leur logique de développement patrimonial et concentrent leurs efforts exclusivement dans un périmètre restreint autour de leurs commerces et qu’ils maîtrisent parfaitement.
M Capital :
M Capital Private Debt, département spécialisé dans le financement de l’économie de la présence (loisir, hébergement, restauration et services) et des territoires, développe un modèle d’investissement unique qui utilise des capitaux mixtes (publics & privés) pour investir dans des entreprises privées ou publiques qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives.
En 2021, M Capital Private Debt a lancé le PEPS (Prêt à Engagement Positif et Sociétal), un prêt :
- À impact positif tant sur le plan environnemental que sociétal ;
- Dont le coût du financement diminue plus l’entreprise est vertueuse ;
- Et qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les performances extra-financières de leurs sociétés.
M Capital Private Debt est le département dédié à la dette privée de la société M Capital Partners, agréée par l’Autorité des Marché Financiers (AMF). La société gère plus de 720 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de Family Offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.
*Ce fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique en Côte d’Azur. « Fonds Tourisme Côte d’Azur SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés. Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques en Côte d’Azur. M Capital Partners, SAS capital de 50 000 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028 est la société de gestion de Fonds Tourisme Côte d’Azur.
