Le Fonds Tourisme Côte d’Azur, déployé par l’équipe dette privée M Capital, accompagne le groupe ADAMIA dans le cadre de la réhabilitation de la résidence de tourisme Eden à Saint-Tropez (83)

Le Fonds Tourisme Côte d’Azur* (FTCA), créé par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement, de la Métropole de Nice et des CCI de Nice Côte d’Azur et du Var, participe à la réhabilitation de la résidence Eden à Saint-Tropez, en co-financement avec un pool mixte de prêteurs/investisseurs  dont la Caisse d’épargne Côte d’azur et sa filiale CAZ Participations et Investissements, le Crédit agricole Provence Alpes Côte d’azur, le LCL, le fonds d’investissement EXTENDAM, et les membres du management de l’opérateur hôtelier SOHOMA.

La résidence Eden, anciennement exploitée sous l’enseigne Pierre & Vacances, acquise fin 2021 par le promoteur ADAMIA, est située à l’entrée de Saint-Tropez, à quelques pas du centre-ville et de la plage La Bouillabaisse. Sa situation centrale, à proximité des commerces, et sa grande capacité d’accueil, en font un lieu de résidence privilégié pour les touristes désireux de découvrir le charme du très célèbre village Varois.

Le projet d’ADAMIA, en partenariat avec l’opérateur SOHOMA et l’architecte Tropézien Vincent COSTE, s’est orienté vers une rénovation complète de l’actif datant des années 70.

Elle comprend notamment, un remodelage de sa façade extérieure avec un système modulaire de pergola/brise soleil, et un programme de rénovation des 99 suites dotées de terrasses privatives, dans une perspective de montée en gamme de l’offre, afin de satisfaire les standards de confort d’une future résidence de tourisme sous enseigne HILTON TAPESTRY (4 étoiles), marquant pour le groupe américain, sa première implantation dans le golfe de Saint Tropez.

L’intervention du Fonds Tourisme Côte d’Azur, s’est concentrée sur le co-financement de l’enveloppe de travaux estimée à plus de 12 M€, dont la supervision sera assurée par les équipes du groupe ADAMIA sur les 18 prochains mois, avec un objectif de mise en exploitation de l’établissement dès juillet 2025.

L’établissement proposera une gamme de services annexes, dont l’accès à une piscine extérieure privée, un bar et une salle de petit déjeuner, une salle de fitness, un parking avec service voiturier. Une conciergerie externalisée pour des réservations de prestations complémentaires (SPA, location de bateau ou de restaurant) sera également proposée aux clients.

« Nous sommes heureux de participer à ce projet hôtelier emblématique de la commune de Saint-Tropez, à travers la réhabilitation de la plus importante résidence de tourisme, qui sera exploitée sous la prestigieuse enseigne HILTON. Le projet de transformation porté par le groupe ADAMIA s’inscrit dans une démarche de diversification de l’offre touristique existante, notamment à destination des familles, et intègre des dimensions éco-responsables certaines telles que l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment (certification BREEAM), un objectif de labellisation clef verte, ou la réduction des déchets plastiques, en phase avec les engagements du Fonds Tourisme Côte d’Azur. L’expertise du groupe ADAMIA en réhabilitation immobilière couplée à l’expérience de gestion hôtelière du groupe SOHOMA, feront de cet établissement, une référence d’hébergement touristique sur le bassin tropézien », précise Alban DEVAULX, Directeur d’Investissement du Fonds Tourisme Côte d’Azur.

« Nous sommes ravis de confirmer le développement d’Adamia Hospitality aux côtés d’EXTENDAM et SOHOMA dans cette nouvelle opération comme de revoir prendre vie ce site exceptionnel. Une fois réhabilitée, la nouvelle résidence, certifiée BREEAM, s’imposera tant par sa taille que par son offre ».  

Mickael TEBOUL, Président du Groupe ADAMIA et David HACKER, Directeur Général du Groupe ADAMIA

« Nous sommes très heureux de participer à la rénovation de cet actif situé sur la commune de Saint Tropez. Cette résidence, anciennement exploitée sous l’enseigne Pierre & Vacances, va bénéficier d’une montée en gamme pour devenir une résidence hôtelière exploitée sous l’enseigne internationale Hilton.

Ce projet va permettre une diversification de l’offre touristique sur le bassin tropézien et la rénovation d’un immeuble datant des années 70 avec des objectifs d’améliorations énergétiques (certification BREEAM). Plus largement, cela permet à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (via sa structure CAZ Participations & Investissement), de répondre à sa mission en accompagnant des clients historiques et un projet emblématique de son territoire. De plus, ce co-investissement matérialise le partenariat fort et la grande proximité qui existe entre le Fonds Tourisme Côte d’Azur et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. » Romain PARRINELLO, Ingénieur Haut de Bilan chez Caisse d’Epargne Côte d’Azur 


Pour en savoir + :

Adamia IMMOBILIER : Créé au début des années 2000, par son actuel Président, Mickael TEBOUL, le groupe de promotion immobilière lyonnais, ADAMIA, évolue sur plusieurs domaines d’activité liés à la promotion immobilière classique, la réhabilitation/rénovation d’actifs, et la surélévation d’immeubles. A travers, cette opération, il renforce sa position d’investisseur en hospitality spécialisé en réhabilitation, après une première réalisation à Lyon sur Le fort Saint Laurent, dont l’ouverture est prévue au printemps.

SOHOMA : Dirigé par Louis SOLANET, le groupe SOHOMA (ex Solanet) s’est développé à partir des années 1990 dans l’hôtellerie, sous l’impulsion de Jean Solanet. Sa stratégie consiste à accompagner des investisseurs sur le secteur de l’hospitality, puis à assurer la gestion des établissements via un contrat de management. La société de gestion, en tant qu’opérateur hôtelier, gère actuellement un parc de 70 hôtels en France (5 400 chambres), dont 75% sont des établissements 3 et 4 étoiles, avec une concentration en Ile de France, Rhône Alpes et PACA. Le groupe collabore avec les plus grands réseaux de franchises internationaux (ACCOR, HILTON, LOUVRE HOTELS, MARIOTT) et emploie 1200 personnes.

M Capital  :

M Capital Private Debt, département spécialisé dans le financement de l’économie de la présence (loisir, hébergement, restauration et services) et des territoires, développe un modèle d’investissement unique qui utilise des capitaux mixtes (publics & privés) pour investir dans des entreprises privées ou publiques qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives.

En 2021, M Capital Private Debt a lancé le PEPS (Prêt à Engagement Positif et Sociétal), un prêt :

  • À impact positif tant sur le plan environnemental que sociétal ;
  • Dont le coût du financement diminue plus l’entreprise est vertueuse ;
  • Et qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les performances extra-financières de leurs sociétés.

M Capital Private Debt est le département dédié à la dette privée de la société M Capital Partners, agréée par l’Autorité des Marché Financiers (AMF). La société gère plus de 600 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de Family Offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.

*Ce fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique en Côte d’Azur. « Fonds Tourisme Côte d’Azur SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques en Côte d’Azur. M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028 est la société de gestion de Fonds Tourisme Côte d’Azur.

Déposer un projet

Déposer un projet