Le Fonds Tourisme Côte d’Azur accompagne l’Hôtel Cannes Centre Univers dans sa rénovation.

Malmené depuis 2 ans, à l’instar de ses confrères du secteur par une crise sanitaire inédite, l’hôtel Cannes Centre Univers n’avait pu mener à terme son programme de rénovation complète des 6 étages de chambres, du lobby et des espaces de circulation démarré en 2018.
Le montant financé par le Fonds Tourisme Côte d’Azur est de 500 K€ pour près de 700 K€ d’investissement consolidés correspondant à la rénovation complète de 2 étages, soit 22 chambres et les parties communes.

Idéalement situé dans le centre de Cannes à proximité immédiate de la Croisette, des plages, du Palais des Festivals, des boutiques et de la gare, l’hôtel Cannes Centre Univers est un établissement 4 étoiles composé de 68 chambres et 4 suites climatisées avec terrasse sur 6 niveaux, d’un bar et espace petit déjeuner avec véranda et terrasse offrant une vue panoramique sur la ville et ses environs, d’un espace Fitness avec sauna.

L’hôtel Cannes Centre Univers, à l’instar des autres hôtels du groupe LONGITUDE, est fortement, et de longue date, sensibilisé aux enjeux RSE. Parmi les mesures prises au quotidien, on retiendra le non-renouvellement systématique du linge de toilette, l’équipement de mousseurs sur les robinets et de sanitaires limitant la consommation d’eau, l’installation d’ampoules basse-consommation, la suppression des pailles en plastique, le tri des déchets mais également la sélection au maximum de producteurs régionaux et de produits de saison, la formation du personnel en lien avec la médecine du travail aux gestes et postures permettant de concilier le bien-être des salariés et l’amélioration des conditions au travail.

Soucieux de formaliser une démarche de tourisme durable, les hôtels du groupe LONGITUDE ont postulé en septembre 2021 au programme européen Tourisme qui propose un accompagnement gratuit d’un an et la participation à 4 ateliers de formation et 2 séminaires internationaux permettant de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques sur les 3 volets du RSE, environnemental, social et sociétal et de viser à terme une certification EMAS, clef verte ou ECO label européen.

Concernant l’exploitant :

LONGITUDE HOTELS exploite 8 hôtels 3 et 4* en France dont 5 en propriété et 3 sous contrat de management. Outre l’hôtel Cannes Centre Univers, LONGITUDE HOTELS exploite le Best Western International à Annecy (3*), le Château de Sancy, l’Ibis Styles d’Annemasse-Genève (3*), le Best Western Hôtel Montcalm (3*) et le Classics Hôtel Bastille (3*) à Paris, le Mercure Bayonne Grand Hôtel (4*), le Château de Saint Cirq Lapopie (3*) sous format chambres d’hôtes.

« Disposant d’un bon track record avant crise, d’un emplacement de 1ère qualité au centre-ville de Cannes et d’une équipe de gestion mobilisée et expérimentée, il nous paraissait inconcevable que l’hôtel Cannes Centre Univers ne puisse pas mener à bien son programme de rénovation démarré courant 2018. Conforté dans notre analyse par la marque d’intérêt renouvelée d’un grand groupe hôtelier à affilier l’hôtel à une enseigne réputée à l’issue des travaux, nous avons déployé des outils de financement souples permettant à l’hôtel de terminer sereinement son programme de rénovation sans alourdir immédiatement sa charge de remboursement », déclare Olivier Besançon Chargé d’Affaires du Fonds Tourisme Côte d’Azur.

*Ce fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique en Côte d’Azur. « Fonds Tourisme Côte d’Azur SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.

Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques en Côte d’Azur. M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028 est la société de gestion de Fonds Tourisme Côte d’Azur.

Les derniers articles

Déposer un projet

Déposer un projet