🔍 Regard d’expert sur le secteur de l’hĂ´tellerie-restauration dans le Var par Jean-Pierre Ghiribelli, PrĂ©sident GĂ©nĂ©ral de l’UMIH du Var

Photo ©TourMag

1/ Quels sont les premiers retours des hôteliers sur leurs prévisions pour la saison estivale 2025, notamment en termes de réservations et de fréquentation attendue ?

Les premiers retours pour la saison estivale 2025 sont excellents avec un retour en masse de la clientèle étrangère et notamment américaines. Cela permet de compenser une petite baisse de la clientèle française, ainsi que belge et hollandaise (l’économie en Europe ne se porte pas trop bien). Probablement également l’effet conjugué d’une année post-olympique (en 2024 l’aérien était hors de prix) ainsi que le fait que le Var est un poste de stabilité et de quiétude dans un monde à feu et à sang.

2/ Comment les professionnels de l’hôtellerie-restauration se préparent-ils cette année face aux enjeux de recrutement, de hausse des coûts et de transition écologique ?

Le recrutement est plus simple cette année, d’une part pour les hôteliers-restaurateurs qui ont la sagesse de valoriser leurs équipes années après années avec des conditions de travail respectueuses. Par ailleurs, l’effet des restrictions en place depuis 2 ans à l’accès aux indemnités chômage commence à se faire ressentir. Nos salariés « traversent la rue », à nous de les traiter dignement.
L’inflation est maintenant derrière nous. L’hiver a permis de grosses et belles récoltes de fruits et légumes : la qualité est là au juste prix ce que l’on peut faire partager à notre clientèle. Les charges, notamment d’énergies, ont-elles aussi su se stabiliser.


Nous avons aussi lancĂ© cette annĂ©e un nouvel outil de promotion qui est le Guide du Routard Â« CĂ´te d’Azur Destination Nature ». Ce formidable guide de 176 pages rĂ©pertorie des adresses (hĂ©bergements, restaurants…) oĂą une vĂ©ritable dĂ©marche en faveur de l’environnement est appliquĂ©e et invite les lecteurs Ă  la rencontre des producteurs passionnĂ©s par leur territoire. C’est une très belle opportunitĂ© pour faire dĂ©couvrir Ă  nos visiteurs (et redĂ©couvrir aux AzurĂ©ens)
un aspect parfois mĂ©connu de notre destination et pourtant si prĂ©sent. Dans la continuitĂ© de la signature d’une convention avec la Chambre de l’Agriculture des Alpes-Maritimes, cet ouvrage permet Ă©galement de valoriser l’offre agritouristique de notre territoire.

3/ Voyez-vous de nouvelles tendances émerger dans les attentes des touristes pour cette saison estivale, et comment les établissements s’y adaptent-ils concrètement ?

Nous sommes dans la continuité du point précédent. Nos hôtes se tournent vers nous, car nous savons leur apporter une expérience authentique et proche de leur valeur. A ce stade, on peut toutefois reconnaître la confirmation d’une demande de tourisme l’hiver (de l’automne au printemps). A ce sujet, nous sommes par ailleurs tributaires des vrais efforts de mise en place petit à petit par les pouvoirs publics (Région et Département) d’une politique tournée vers le pédestre et le vélo. Le plus simple étant fait, cela demande souvent maintenant de lourds investissements et il faut savoir tant les remercier qu’être patient pour la mise en place des parcours ou voies dédiées.


Nous pourrons enfin mieux répondre à cette question après avoir écouté et recueilli les recommandations et desiderata de nos hôtes cet automne… pour mieux y répondre et préparer 2026 !

Déposer un projet

Déposer un projet